![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Située en plein centre de l’île, elle est délimitée :
Elle est divisée en six districts : Ambatolampy, Antanifotsy, Antsirabe I, Antsirabe II, Betafo et Faratsiho
Le nombre de personnes par ménage est estimé actuellement à 5,26. En 2004, 20,1% de la population était urbaine contre 79,9 rurale. En 2005, 84.9% de la population travaillait dans l’agriculture dont 80% dans l’élevage, contre 12,8% dans le secteur manufacturier et 1,84% dans les services.
La Région centrale à Madagascar possède 333 kilomètres de routes nationales dont 259 bitumées. Sur le reste du réseau, 957 kilomètres, seuls 12 kilomètres sont bitumés. Une ligne de chemin de fer dessert le Vakinankaratra, dont Behenjy, Ambatolampy et Antsirabe, à partir d'Antananarivo.
L’agriculture est dominée par la culture vivrière : riz, manioc, maïs, pomme de terre, carotte et fruits ; et des cultures industrielles : orge et tabac.
Ratio superficie cultivable/Superficie totale : 20,4%
Les principaux fleuves, rivières et lacs sont :
Antsirabe est surnommée la "Vichy Malgache" à cause des nombreuses sources d'eau thermale (chaudes) ou minérale encore exploitées aujourd'hui. Les vertus de ses eaux découvertes par deux missionnaires norvégiens au XIXe siècle, y ont attirés des personnages illustres. Les souverains eux-mêmes venaient y soigner leurs rhumatismes. Antsirabe est aussi la capitale des pousse-pousses. Elle en compte le plus grand nombre par habitant parmi toutes les villes du pays. Antsirabe est devenue aujourd'hui le premier centre industriel du pays (cf économie). La ville est reliée à la capitale Antananarivo par la route nationale 7 qui continue jusqu’à Tuléar et par le chemin de fer. Antsirabe possède également un aérodrome (code AITA : ATJ), ou FMME (OACI). http://www.pnae.mg/ie/tbe/telechargement/vakinankaratra/donnees_vakinakaratra.pdf
Sources : ONE Enquête communale 2004 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |